Selon la tradition, le savoir-faire de la marqueterie artisanale permet de sublimer des essences de bois nobles par un travail des états de surfaces. Comment optimiser le transfert de ce savoir-faire à des outils numériques et développer ainsi une nouvelle typologie de mobilier marquetés ?
A travers le choix des matériaux et des outils, j’ai souhaité développer un processus de fabrication responsable qui intègre les conséquences d’une production numérique. Grace à une fraiseuse, la marqueterie est usinée dans du tilleul valorisant cette essence locale française. L’usinage offre un degré optimal de personnalisation et fournit de la sciure, matière première nécessaire à la réalisation des motifs marquetés. Elle est mélangée à du PLA, un bio-plastique produit à partir d’amidon de mais. Toutes les pièces d’assemblage et tous les motifs sont développés à partir de fraises à usiner existantes afin de réduire les coûts de production. Ils sont ensuite insérés en force dans le bois sans collage préalable. Inspiré des petits meubles volants du XVIIIème siècle, chaque meuble réinterprète des fonctions d’hier pour des besoins d’aujourd’hui.
Dimensions variables. Diplôme ENSAD Paris 2015 / Félicitations du Jury Présidente du Jury : Marie-Christine Dorner